dimanche 4 novembre 2007

chapitre 2/ amsterdam by power of marais


Mardi matin: de nouveau en duo, les marais effectuent leur petit levé traditionnel selon les usages et décident de louer des vélos pour 24h afin de mieux s'imprégner de la ville. Petite marche dans le quartier des grands canaux où se trouve la ravissante petite boutique de location. Pas la peine de s'évertuer à parler anglais, tous les commerçants semblent pratiquer notre langue, détail qui nous fait prendre conscience du retard de la France par rapport aux autres pays européens qui semblent beaucoup plus ouvert à l'apprentissage et aux efforts linguistiques...anyway!
Commence alors une longue promenade où l'on peut admirer l'architecture locale, les maisons curieusement penchées et tordues, leurs intérieurs où le regard plonge vite faute de volets ou de rideaux: à Amsterdam le désir de transparence est partout!



Mardi après-midi: visite du musée Van Gogh, où sont évidemment exposées les toiles majeures du maitre mais aussi celles de ses confrères ou amis, l'occasion de mettre en parallèle les influences respectives de chacun et de confronter les multiples thématiques liées à l'époque, aux lieux etc...
La nuit recouvre alors les reflets dorés des feuilles et des canaux et nous invite à une énième tournée des bars, coffee, fast-food... une cure en sens inverse!

Mercredi: dernier jour. Il est temps de ramener les vélos, de faire un tour dans les endroits plus excentrés. Nous voilà alors arnaqués comme c'est pas permis par le guide du routard (les marais crient vengeance): un quartier contemporain "à voir pour ses innovations architecturales et ses richesses de matériaux". Notre conclusion: 2 heures perdues à visiter une banlieue sinistre et disgracieuse. On s'arme alors de notre carte pour rejoindre le quartier juif histoire aussi de se restaurer. On apperçoit la maison de Rembrandt, le plus vieux bar de la ville, avant de s'aventurer dans le musée du diamant où l'on rentre comme dans un moulin malgrè les pierres splendides qu'il abrite (et que l'on peut toucher sans crainte). Amsterdam, plaque tournante du diamant et de la confiance!


L'heure fatidique approche, il nous faut nous diriger vers un dernier coffee avant de rejoindre notre car où un chauffeur excécrable nous attend, mais n'aura guère raison de nous, la fatigue prenant le dessus et occultant le reste.
Jeudi: arrivée à paris à 6h du matin, vélib, mc Do au Luxembourg, vélib, rencontre avec un ami de femmais qui nous emmène dans un bar de Montparnasse, train, bus, cours Pasteur, souvenirs à la pelle...

Aucun commentaire: