dimanche 4 novembre 2007

Chapitre 1/ la "pompote team"


Samedi: TGV pour Parais où la cousine de femmais nous attend dans son élégante bourgade, nous offrant un toit jusqu'au lendemain matin où les choses sérieuses commenceront...Mc DO de prestige, piano bar dans la capitale, tout est fait dans le respect des normes maraitales...et en Vélib s'il vous plait!
dimanche matin: la panique nous gagne : le terminal où nous attend notre merveilleux car est situé au coeur de la défense, et les indications sont pour le moins lacunaires. Qu'importe, les marais et leur chauffeur s'arment de leur volupté habituelle et parviennent à déjouer en deux coups de cuillère à pot les pièges de la géographie urbaine. Après un ptit déj dans le Gucci des Mc Do (restauration récurrente durant ce périple) c'est donc tête haute qu'ils monteront dans leur carrosse eurolines.


Quelques heures et pipis plus tard, nous voilà arrivé à bon port (enfin presque) et déjà en bonne compagnie puisque deux jeunes voyageurs se joignent à notre duo épique et nous suivent jusqu'à notre auberge (sans eux, on y serait d'ailleurs peut être pas arrivé avant le lendemain matin...) et nous guident vers les endroits incontournables, l'un des pompotes ayant déjà sévi dans les environs.Le hasard faisant bien les choses, notre auberge se situe en plein quartier rouge, entre deux sex-shops et en face d'une dixaine de coffee-shops...que du bonheur pour les jours à venir!


Dimanche soir: première virée au coffee-shop, après avoir flané le long des canaux éclairés par les lanternes rouges de la luxure où des scènes cocasses s'offrent à nous (les dames des vitrines acceptent aussi les couples!). L'occasion de faire un peu plus connaissance, de discuter "chocomel" et "easy-dodo" (un somnifère pour bébé lancé sur le marché et présenté par nos nouveaux amis pomme et pote, commerciaux de formation).C'est peu après que les marais arrivent à une première conclusion: Amsterdam, ça se fume plus que ça se visite...


Lundi: après une première nuit dans une auberge très mâle et dont l'hygiène laisse à désirer, direction le centre-ville pour un premier aperçu diurne, guide du routard en poche. A part la grande place centrale, pas de majestueux monuments tels que l'on peut s'en abreuver à Paris mais une ambiance belle et bien unique, un charme fou et des facades magnifiques et chaleureuses. Les vélos jonchent les rambardes et les canaux, les cafés nous happent par leur vaporeuses vitrines, les feuilles mortes volent sur le macadam...Une véritable petite bulle utopique et sensorielle où la démesure n'est pas forcément là où on l'attend mais plutôt dans les détails (pâtisseries, porches, micro-sculptures, commerces branchés...). Et c'est d'autant plus savoureux après un space-cake! On se décide, sous influence, à tenter le musée de la torture, sympathique réceptacle de l'horreur mais aussi petite arnaque (tout petit pour le prix et un peu frustrant, mais comme dirait l'autre, bien tripant). On se hâte aussi dans le coffee où fut tourné une scène d'"ocean's 12", histoire de reprendre le flambeau de Matt Damon!


L'heure de dire adieux à la pompote team approche et il convient de se réfugier une dernière fois dans divers endroits enfumés, l'occasion de se lancer dans quelques chorégraphies bancales ou de sentir ses paupières se refermer....on pourra alors faire la promo de la boite lancée par sébastien (pote): " play again" à st médard, où les marais viendront armés de leurs codes vérifier la légalité de l'entreprise.
Majorque s'apprête à déguster les pompotes, bien décidés à profiter du soleil après la fumette, et les marais regagnent leur modeste auberge, non sans fracas...et de nouveau en binôme.

Aucun commentaire: